|
n°
|
prénom
|
sexe
|
commune
|
naissance
|
pré
|
94-95
|
95-96
|
96-97
|
97-98
|
98-99
|
99-00
|
00-01
|
01-02
|
02-03
|
03-04
|
durée
|
Lect?
|
1
|
Ludovic
|
m
|
Chassenon
|
83
|
<école>
|
??X??
|
<erea>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
pré
|
2
|
Louis
|
m
|
Manot
|
83
|
<école> |
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
pré
|
3
|
Christophe
|
m
|
Alloue
|
83
|
<école> |
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
pré
|
4
|
Jennifer
|
f
|
Genouillac
|
86
|
<école> |
XXX
|
<ime>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
n
|
5
|
Nicolas
|
m
|
Lesterps
|
85
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
<erea>
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
Oui
|
6
|
Jérôme
|
m
|
Abzac
|
84
|
<école> |
XXX
|
??X??
|
<erea>
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
pré
|
7
|
Julien
|
m
|
Abzac
|
84
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
<ime>
|
|
|
|
|
|
|
|
2
|
n
|
8
|
Damien
|
m
|
Manot
|
88
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<d/clis>
|
|
|
|
|
|
|
3
|
n
|
9
|
Sébastien
|
m
|
Ambernac
|
85
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<erea>
|
|
|
|
|
|
|
3
|
Oui
|
10
|
Cédric
|
m
|
Alloue
|
85
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
|
3
|
Oui
|
11
|
Mathieu
|
m
|
St Maurice
|
86
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
4
|
Oui
|
12
|
Loïc
|
m
|
Manot
|
88
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<ime>
|
|
|
7
|
n
|
13
|
Marguerite
|
f
|
Manot
|
87
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<ime>
|
|
|
|
6
|
n
|
14
|
Aurélie
|
f
|
Étagnac
|
86
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
3
|
Oui
|
15
|
Jérôme
|
m
|
Saulgond
|
85
|
|
<ime>
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
3
|
Oui
|
16
|
Élodie
|
f
|
Manot
|
88
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<ime>
|
|
|
6
|
n
|
17
|
Émilie
|
f
|
Brigueuil
|
86
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
|
|
2
|
pré
|
18
|
Benjamin
|
m
|
Brillac
|
88
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<ime>
|
|
|
5
|
Oui
|
19
|
Nicolas
|
m
|
St Laurent
|
88
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<erea>
|
|
|
|
4
|
Oui
|
20
|
Antonio
|
m
|
Brillac
|
86
|
|
|
<d/clis>
|
??X??
|
??X??
|
<école>
|
|
|
|
|
|
2
|
n
|
21
|
Francisco
|
m
|
Confolens
|
87
|
|
|
|
<d/clis>
|
??X??
|
<école>
|
|
|
|
|
|
1
|
n
|
22
|
Nathalio
|
m
|
Confolens
|
88
|
|
|
|
<d/clis>
|
??X??
|
<école>
|
|
|
|
|
|
1
|
n
|
23
|
Gloria
|
f
|
Étagnac
|
89
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
<d/clis>
|
|
|
|
|
2
|
n
|
24
|
Teddy
|
m
|
Ansac
|
88
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
|
2
|
Oui
|
25
|
Tanguy
|
m
|
Saulgond
|
89
|
|
|
|
|
<d/clis>
|
XXX
|
XXX
|
??X??
|
<segpa>
|
|
|
3
|
Oui
|
26
|
Julien
|
m
|
Étagnac
|
90
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
<d/clis>
|
|
|
2
|
n
|
27
|
Jérémy
|
m
|
St Laurent
|
90
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
<ime>
|
|
|
|
1
|
n
|
28
|
Jason
|
m
|
St Junien
|
89
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
|
2
|
pré
|
29
|
Mélanie
|
f
|
Ambernac
|
90
|
|
|
|
|
|
<d/clis>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
|
3
|
Oui
|
30
|
Jennifer
|
f
|
Chabrac
|
90
|
|
|
|
|
|
|
<clis>
|
XXX
|
<d/clis>
|
|
|
1
|
n
|
31
|
Teddy
|
m
|
Alloue
|
90
|
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
<segpa>
|
3
|
Oui
|
32
|
Élodie
|
f
|
<ime>
|
88
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X??
|
---
|
|
|
1
|
pré
|
33
|
Jérôme
|
m
|
<ime> |
88
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
---
|
|
|
1
|
n
|
34
|
Patricia
|
f
|
<ime> |
88
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
---
|
|
|
1
|
n
|
35
|
Grégory
|
m
|
<ime> |
89
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
??X?? |
---
|
|
2
|
n
|
36
|
Cyril
|
m
|
<ime> |
89
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
??X?? |
---
|
|
2
|
n
|
37
|
Sandra
|
f
|
<ime> |
90
|
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
---
|
|
1
|
n
|
38
|
Alexandre
|
m
|
<ime> |
90
|
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
---
|
|
1
|
n
|
39
|
Cécile
|
f
|
<ime> |
90
|
|
|
|
|
|
|
|
---
|
??X?? |
---
|
|
1
|
n
|
40
|
Marianne
|
f
|
Lesterps
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
XXX
|
XXX
|
3
|
n
|
41
|
Heidi
|
f
|
Lesterps
|
95
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
3
|
n
|
42
|
Stéphanie
|
f
|
Lesterps
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
3
|
n
|
43
|
Marjorie
|
f
|
Roumazières
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
3
|
n
|
44
|
Aurélie
|
f
|
Manot
|
93
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
XXX
|
3
|
n
|
45
|
Sonny
|
m
|
St Laurent
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
2
|
n
|
46
|
Claire |
f
|
Pressac
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<école> |
XXX
|
XXX
|
2
|
n
|
47
|
Chico
|
m
|
Lesterps
|
96
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
1
|
n
|
48
|
Julien
|
m
|
St Maurice
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<d/clis>
|
XXX
|
1
|
n
|
49
|
Paul
|
m
|
Confolens
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
<école>
|
XXX
|
1
|
n
|
50
|
Carole
|
f
|
|
94
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
XXX
|
1
|
n
|
n°
|
prénom
|
sexe
|
commune
|
naissance
|
|
94-95
|
95-96
|
96-97
|
97-98
|
98-99
|
99-00
|
00-01
|
01-02
|
02-03
|
03-04
|
durée
|
Lect?
|
Comment on lit les informations contenues dans le tableau:
Afin de préserver leur
identité, les prénoms des élèves ont
été modifiés avant publication, et les noms de
famille n'apparaissent pas.
<origine
scolaire>:
<clis>: CLIS, du fait de restructurations scolaires;
<d/clis>: l'élève arrive d'une autre CLIS à
la suite d'un déménagement.
<école>: classe ordinaire de l'école maternelle ou
primaire.
<segpa>: SEGPA; <ime>: IME (IMP ou IMPro); <erea>:
EREA.
---: intégration dans la CLIS d'enfants d'un IME.
Inscriptions:
XXX: normale; ??X??: en limite sensible de la structure (inscription
par défaut, année suplémentaire par
dérogation, ...).
Lect?
(lecture):
pré: l'élève est arrivé en CLIS
déjà lecteur; Oui: il a appris à lire en CLIS; n:
il est parti de la CLIS en restant non-lecteur.
L'effectif de la CLIS:
14
|
|
|
|
|
|
|
6F?12
|
|
|
|
13
|
1F8
|
|
2F10
|
3F11
|
|
|
1F?12
|
|
|
|
12
|
1F7
|
1F9
|
1F10
|
2F11
|
|
|
1F?12
|
1F?12
|
|
|
11
|
1M?11
|
2F8
|
3F9
|
4F10
|
|
6F?12
|
2F10
|
1F?12
|
|
3F10
|
10
|
1M11
|
1F7
|
2F8
|
3F9
|
|
5F11
|
1F10
|
3F11
|
|
3F9
|
9
|
1M11
|
2M11
|
3M11
|
1F8
|
|
1F9
|
7M?12
|
1F8
|
|
3F9
|
8
|
1M10
|
2M?11
|
3M11
|
3M?12
|
5F11 |
6M11
|
5M?12
|
1F7
|
2F9
|
3F9
|
7
|
1M10
|
2M10
|
2M11
|
4M11
|
4F10
|
4M11
|
1M?12
|
1F7
|
2F8
|
2F9
|
6
|
1M9
|
2M10
|
3M10
|
2M?11
|
2F9 |
4M11
|
1M?12
|
1F7
|
2F8
|
1F9
|
5
|
1M9
|
2M10
|
1M?10
|
1M?10
|
5M10
|
2M11
|
3M?11
|
1F6
|
2F8
|
3F8
|
4
|
1M9
|
1M10
|
3M8
|
4M9
|
3M10
|
2M10
|
2M11
|
2M?12
|
1F8
|
2M9
|
3
|
1M8
|
2M9
|
3M8
|
2M9
|
3M10
|
1M10
|
1M?11
|
1M?12
|
2F7
|
1M9
|
2
|
1M6
|
2M7
|
1M8
|
2M9
|
1M10
|
1M9
|
2M10
|
2M?11
|
3M12
|
1M9
|
1
|
1M6
|
2M7
|
1M8
|
1M?9
|
1M9
|
1M9
|
1M10
|
2M?11
|
1M8
|
1M7
|
|
94-95
|
95-96
|
96-97
|
97-98
|
98-99
|
99-00
|
00-01
|
01-02
|
02-03
|
03-04
|
âge
moyen
|
8,85
ans
|
9,08
ans
|
9,38
ans
|
9,92
ans
|
9,88
ans
|
10,36
ans
|
11,21
ans
|
9,67
ans
|
8,50
ans
|
8,82
ans
|
écart
maximum
|
6 ans
|
5 ans
|
4 ans
|
5 ans
|
3 ans
|
4ans
|
3 ans
|
7 ans
|
6 ans
|
4 ans
|
filles/
garçons
|
2 / 11
|
3 / 9
|
4 / 9
|
5 / 8
|
3 / 5
|
3 / 8
|
5 / 9
|
8 / 4
|
6 / 2
|
7 / 4
|
limite
sensible
|
1
|
1
|
0
|
3
|
0
|
1
|
9
|
5
|
0
|
0
|
durée
moyenne
|
1,00
an
|
1,75
ans
|
2,15
ans
|
2,46
ans
|
3,00
ans
|
2,91
ans
|
2,43
ans
|
1,42
ans
|
1,88
ans
|
2,09
ans
|
Origines scolaires et orientations
ultérieure des élèves:
Si 7 élèves seulement
arrivaient en CLIS après des passages dans des structures
"spécialisées" (CLIS, IME), plusieurs
élèves, maintenus jusqu'à leur orientation en
CLIS, avaient connu, dès l'école maternelle, des cursus
"aménagés" (maintiens en maternelle, présence
d'une éducatrice spécialisée dans la classe
maternelle).
Âges des élèves:
L'âge moyen des
élèves, l'étalement des âges et la
proportion entre filles et garçons a varié sensiblement
durant les dix années écoulées (voir le tableau
ci-dessus).
Origine géographique des
élèves:
2 élèves seulement sur
50 étaient domiciliés dans un département voisin
(et proche). Les deux tiers des élèves habitaient
à Confolens ou sur des communes limitrophes.
Durées d'études des
élèves:
Dans quelques cas, des
élèves plus handicapés ont passé 4 ans, 5
ans, et même 7 ans dans la classe; cependant, la durée
moyenne du "passage" dans cette classe n'est que de 2,36 ans.
Résultats pour l'apprentissage
de la lecture:
Sur 26 élèves
entrés non-lecteurs, et ayant achevé leur cursus
primaire en CLIS, 12 ont appris à lire dans la classe; objectif
important de la scolarité, et de l'intégration,
l'apprentissage de la lecture est donc une réussite relative, et
un échec tout aussi relatif, pour le groupe. Les
difficultés individuelles, les aides périscolaires, ont
une influence importante sur les résultats observés.
© CYBERCLIS - automne 2003
|
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