mbx
home
mail
 
quest
 
 
 
 
Métablix
Sommaire
Écrire
 
?
 
 
 


Statistiques sur 10 ans      
 
 
    




Nous
!

    




Nos
dessins

    




Nos
textes

    




Les
reportages

    




Les
jeux

    




Les
animations

    




Le
site



























    

prénom
sexe
commune
naissance
pré
94-95
95-96
96-97
97-98
98-99
99-00
00-01
01-02
02-03
03-04
durée
Lect?
1
Ludovic
m
Chassenon
83
<école>
??X??
<erea>








1
pré
2
Louis
m
Manot
83
<école> XXX
<segpa>








1
pré
3
Christophe
m
Alloue
83
<école> XXX
<segpa>








1
pré
4
Jennifer
f
Genouillac
86
<école> XXX
<ime>








1
n
5
Nicolas
m
Lesterps
85
<école> XXX
XXX
<erea>







2
Oui
6
Jérôme
m
Abzac
84
<école> XXX
??X??
<erea>







2
pré
7
Julien
m
Abzac
84
<école> XXX
XXX
<ime>







2
n
8
Damien
m
Manot
88
<école> XXX
XXX
XXX
<d/clis>






3
n
9
Sébastien
m
Ambernac
85
<école> XXX
XXX
XXX
<erea>






3
Oui
10
Cédric
m
Alloue
85
<école> XXX
XXX
XXX
<segpa>






3
Oui
11
Mathieu
m
St Maurice
86
<école> XXX
XXX
XXX
XXX
<segpa>





4
Oui
12
Loïc
m
Manot
88
<école> XXX
XXX
XXX
XXX
XXX
XXX
??X??
<ime>


7
n
13
Marguerite
f
Manot
87
<école> XXX
XXX
XXX
XXX
XXX
??X??
<ime>



6
n
14
Aurélie
f
Étagnac
86

<école>
XXX
XXX
XXX
<segpa>





3
Oui
15
Jérôme
m
Saulgond
85

<ime>
XXX
XXX
??X??
<segpa>





3
Oui
16
Élodie
f
Manot
88

<école>
XXX
XXX
XXX
XXX
XXX
??X??
<ime>


6
n
17
Émilie
f
Brigueuil
86


<école>
XXX
XXX
<segpa>





2
pré
18
Benjamin
m
Brillac
88


<école>
XXX
XXX
XXX
XXX
??X??
<ime>


5
Oui
19
Nicolas
m
St Laurent
88


<école>
XXX
XXX
XXX
XXX
<erea>



4
Oui
20
Antonio
m
Brillac
86


<d/clis>
??X??
??X??
<école>





2
n
21
Francisco
m
Confolens
87



<d/clis>
??X??
<école>





1
n
22
Nathalio
m
Confolens
88



<d/clis>
??X??
<école>





1
n
23
Gloria
f
Étagnac
89



<école>
XXX
XXX
<d/clis>




2
n
24
Teddy
m
Ansac
88




<école>
XXX
XXX
<segpa>



2
Oui
25
Tanguy
m
Saulgond
89




<d/clis>
XXX
XXX
??X??
<segpa>


3
Oui
26
Julien
m
Étagnac
90





<école>
XXX
XXX
<d/clis>


2
n
27
Jérémy
m
St Laurent
90





<école>
XXX
<ime>



1
n
28
Jason
m
St Junien
89





<école>
XXX
XXX
<segpa>


2
pré
29
Mélanie
f
Ambernac
90





<d/clis>
XXX
XXX
XXX
<segpa>

3
Oui
30
Jennifer
f
Chabrac
90






<clis>
XXX
<d/clis>


1
n
31
Teddy
m
Alloue
90






<école>
XXX
XXX
XXX
<segpa>
3
Oui
32
Élodie
f
<ime>
88






---
??X??
---


1
pré
33
Jérôme
m
<ime> 88






---
??X?? ---


1
n
34
Patricia
f
<ime> 88






---
??X?? ---


1
n
35
Grégory
m
<ime> 89






---
??X?? ??X?? ---

2
n
36
Cyril
m
<ime> 89






---
??X?? ??X?? ---

2
n
37
Sandra
f
<ime> 90







---
??X?? ---

1
n
38
Alexandre
m
<ime> 90







---
??X?? ---

1
n
39
Cécile
f
<ime> 90







---
??X?? ---

1
n
40
Marianne
f
Lesterps
94







<école>
XXX
XXX
XXX
3
n
41
Heidi
f
Lesterps
95







<école> XXX
XXX
XXX
3
n
42
Stéphanie
f
Lesterps
94







<école> XXX
XXX
XXX
3
n
43
Marjorie
f
Roumazières
94







<école> XXX
XXX
XXX
3
n
44
Aurélie
f
Manot
93







<école> XXX
XXX
XXX
3
n
45
Sonny
m
St Laurent
94








<école> XXX
XXX
2
n
46
Claire f
Pressac
94








<école> XXX
XXX
2
n
47
Chico
m
Lesterps
96









<école>
XXX
1
n
48
Julien
m
St Maurice
94









<d/clis>
XXX
1
n
49
Paul
m
Confolens
94









<école>
XXX
1
n
50
Carole
f

94










XXX
1
n

prénom
sexe
commune
naissance

94-95
95-96
96-97
97-98
98-99
99-00
00-01
01-02
02-03
03-04
durée
Lect?


Comment on lit les informations contenues dans le tableau:

Afin de préserver leur identité, les prénoms des élèves ont été modifiés avant publication, et les noms de famille n'apparaissent pas.
<origine scolaire>:
<clis>: CLIS, du fait de restructurations scolaires; <d/clis>: l'élève arrive d'une autre CLIS à la suite d'un déménagement.
<école>: classe ordinaire de l'école maternelle ou primaire.
<segpa>: SEGPA; <ime>: IME (IMP ou IMPro); <erea>: EREA.
---: intégration dans la CLIS d'enfants d'un IME.
Inscriptions:
XXX: normale; ??X??: en limite sensible de la structure (inscription par défaut, année suplémentaire par dérogation, ...).
Lect? (lecture):
pré: l'élève est arrivé en CLIS déjà lecteur; Oui: il a appris à lire en CLIS; n: il est parti de la CLIS en restant non-lecteur.


L'effectif de la CLIS:
14






6F?12



13
1F8

2F10
3F11


1F?12



12
1F7
1F9
1F10
2F11


1F?12
1F?12


11
1M?11
2F8
3F9
4F10

6F?12
2F10
1F?12

3F10
10
1M11
1F7
2F8
3F9

5F11
1F10
3F11

3F9
9
1M11
2M11
3M11
1F8

1F9
7M?12
1F8

3F9
8
1M10
2M?11
3M11
3M?12
5F11 6M11
5M?12
1F7
2F9
3F9
7
1M10
2M10
2M11
4M11
4F10
4M11
1M?12
1F7
2F8
2F9
6
1M9
2M10
3M10
2M?11
2F9 4M11
1M?12
1F7
2F8
1F9
5
1M9
2M10
1M?10
1M?10
5M10
2M11
3M?11
1F6
2F8
3F8
4
1M9
1M10
3M8
4M9
3M10
2M10
2M11
2M?12
1F8
2M9
3
1M8
2M9
3M8
2M9
3M10
1M10
1M?11
1M?12
2F7
1M9
2
1M6
2M7
1M8
2M9
1M10
1M9
2M10
2M?11
3M12
1M9
1
1M6
2M7
1M8
1M?9
1M9
1M9
1M10
2M?11
1M8
1M7

94-95
95-96
96-97
97-98
98-99
99-00
00-01
01-02
02-03
03-04
âge
moyen
8,85
ans
9,08
ans
9,38
ans
9,92
ans
9,88
ans
10,36
ans
11,21
ans
9,67
ans
8,50
ans
8,82
ans
écart
maximum
6 ans
5 ans
4 ans
5 ans
3 ans
4ans
3 ans
7 ans
6 ans
4 ans
filles/
garçons
2 / 11
3 / 9
4 / 9
5 / 8
3 / 5
3 / 8
5 / 9
8 / 4
6 / 2
7 / 4
limite
sensible
1
1
0
3
0
1
9
5
0
0
durée
moyenne
1,00
an
1,75
ans
2,15
ans
2,46
ans
3,00
ans
2,91
ans
2,43
ans
1,42
ans
1,88
ans
2,09
ans



Origines scolaires et orientations ultérieure des élèves:
Si 7 élèves seulement arrivaient en CLIS après des passages dans des structures "spécialisées" (CLIS, IME), plusieurs élèves, maintenus jusqu'à leur orientation en CLIS, avaient connu, dès l'école maternelle, des cursus "aménagés" (maintiens en maternelle, présence d'une éducatrice spécialisée dans la classe maternelle).


Âges des élèves:
L'âge moyen des élèves, l'étalement des âges et la proportion entre filles et garçons a varié sensiblement durant les dix années écoulées (voir le tableau ci-dessus).


Origine géographique des élèves:
2 élèves seulement sur 50 étaient domiciliés dans un département voisin (et proche). Les deux tiers des élèves habitaient à Confolens ou sur des communes limitrophes.


Durées d'études des élèves:
Dans quelques cas, des élèves plus handicapés ont passé 4 ans, 5 ans, et même 7 ans dans la classe; cependant, la durée moyenne du "passage" dans cette classe n'est que de 2,36 ans.


Résultats pour l'apprentissage de la lecture:
Sur 26 élèves entrés non-lecteurs,  et ayant achevé leur cursus primaire en CLIS, 12 ont appris à lire dans la classe; objectif important de la scolarité, et de l'intégration, l'apprentissage de la lecture est donc une réussite relative, et un échec tout aussi relatif, pour le groupe. Les difficultés individuelles, les aides périscolaires, ont une influence importante sur les résultats observés.

© CYBERCLIS - automne 2003



    
Infos
diverses

 




*** Transparence
et
lisibilité

 




*** Intégration
scolaire

 




*** Statistiques
sur 10 ans

 




*** Partenariats
souhaitables

 




*** Méthode
de
lecture




[ Haut de la page ]     [ Sommaire du site ]

© CYBERCLIS - année 2003 - 2004